Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Démarches
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Retour

Passeport biométrique

Passeport biométrique

Le passeport est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers.

A Lyon, vous pouvez faire la demande d'un passeport biométrique à la mairie d'arrondissement de votre choix (pas obligatoirement à la mairie du domicile).

Merci de vérifier les pièces à fournir lors de votre rendez-vous, en consultant les sites internet ci-dessous :

Toutes les infos sur service-public.fr

Plus d'infos sur rhone.gouv.fr

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous préalable par téléphone, sur place ou en ligne (pour certains arrondissements).
Merci de vous renseigner auprès de la mairie de votre arrondissement.
Attention, en raison d'une maintenance technique de l'Imprimerie Nationale, la production de passeport biométrique sera interrompue du 11 au 14 décembre inclus. Par conséquent, le délai d’obtention risque d’être allongé.

 

Prise de rendez-vous en ligne

La ville de Lyon est en cours d'expérimentation pour la prise de rendez-vous en ligne pour les demandes de passeports biométriques.

Pour l'instant, il est possible de prendre rendez-vous en ligne uniquement à la mairie du 1er, 3e, 6e, 7e ou du 9e arrondissement. Ce e-service sera généralisé à l'ensemble des arrondissements de la ville, dans un second temps. Merci de votre compréhension.
 

Prendre rendez-vous en ligne pour un passeport à la mairie du 1er

Prendre rendez-vous en ligne pour un passeport à la mairie du 3e

Prendre rendez-vous en ligne pour un passeport biométrique du 6e

Prendre rendez-vous en ligne pour un passeport à la mairie du 7e 

Prendre rendez-vous en ligne pour un passeport à la mairie du 9e

Comparution simplifiée des mineurs

Dans le cadre des simplifications et de l'allègement des démarches des usagers, le gouvernement a instauré la procédure suivante :

Pour les mineurs de moins de 12 ans : la simple comparution lors de la remise du passeport.
Pour les mineurs de plus de 12 ans : la comparuttion lors de la demande (prise d'empreintes) et la comparution à la remise du passeport.

Suppression de la prise de photos en mairie

Les 9 mairies d’arrondissement comme l’ensemble des villes équipées de dispositif de recueil ne pourront plus, après le 31 décembre 2011 prendre sur place la photographie d’un demandeur de passeport.

Cette suppression résulte de l’application du décret n° 2011- 868 du 22 juillet 2011 modifiant les conditions de recueil des photographies d’identité à l’appui des demandes de passeport.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2012, le demandeur d’un passeport devra donc fournir, comme pour une demande de carte d’identité, 2 photographies d’identité de format 35 x 45 mm, identiques, récentes, et parfaitement ressemblantes, le représentant de face et tête nue réalisées par un photographe professionnel ou une cabine agréée.

Ces photographies devront répondre aux caractéristiques fixées par l’arrêté du 5 février 2009 relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance de passeport.

N’hésitez pas à appeler votre mairie d’arrondissement ou Lyon en direct (04 72 10 30 30) pour toutes précisions complémentaires.

 

Source : Ville de Lyon et Service Public Local