Actualités Accéder au flux RSS
8 mars 2016 à Lyon
SOLIDARITÉ - Publié le 24 février 2016

8 mars : journée internationale pour les droits des femmes

Cette année 2016, le 8 mars sera l’occasion pour la Ville de Lyon de faire le bilan du 1er Plan de 65 actions voté en 2012, et de lancer le 2e Plan d’action qui comportera presque une centaine d’actions !

La Ville peut être fière des efforts engagés, d’abord pour faire prendre conscience des inégalités femmes-hommes souvent niées ou minimisées ; et ensuite pour les réduire. Notre 1er Plan ambitieux est réalisé à 80%. Nous avons été plusieurs fois en avance sur les lois et nous avons contribué plusieurs fois à leur préparation. Les élu-es et les services de la Ville se sont fortement engagés et ont souhaité faire plus encore dans le 2e Plan. Le Conseil pour l’égalité femmes-hommes à Lyon créé en 2009 et réuni 24 fois depuis (il regroupe toutes les associations féministes de Lyon, des universitaires et les partenaires sociaux) a contribué aux propositions des deux Plans.

Nous avons réussi des actions de style très divers : la création de 3 logements d’hébergement d’urgence pour des femmes victimes de violences, des formations à l’égalité (agentes, élu-es, partenaires, conseils de quartier), la mise en place d’une clause de non-discrimination dans nos marchés publics, un guide pour une communication visuelle et écrite sans stéréotype de sexe, une étude-action sur les discriminations qui touchent les femmes de trois quartiers en politique de la ville dans le recours à l’offre de loisirs et l’occupation de l’espace public, le soutien de l’accès à la santé sexuelle et reproductive des femmes, l’implication de nos établissements culturels, la mobilisation autour d’événements comme les 8 mars et 25 novembre, etc.

Ces actions seront prolongées et renforcées dans le prochain Plan, bien évidemment. Des actions nouvelles verront aussi le jour dans toutes les compétences de la Ville, de façon encore plus large. Nous participons ainsi à la construction de l’égalité réelle sur notre territoire. Nous portons haut et fort le message, titre de nos deux Plans : « Cultivons l’égalité femmes-hommes à Lyon !»

Thérèse Rabatel
Adjointe au Maire de Lyon
Déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap

Temps fort : soirée d'ouverture

18h, accueil par Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’égalité femmes-hommes.
18h30 à 20h, « Cultivons l’égalité femmes-hommes à Lyon ! » Bilan du 1 Plan d’action de la ville avec diverses intervenant-es (adjoint-es, services, universitaires, associations).
20h à 21h, Concert de Michèle Bernard, auteure, compositrice, interprète, 3 fois lauréate du Prix Charles Cros.
21h, cocktail.

Ouvert à tous-tes sur réservation dans la limite des places disponibles : inscription obligatoire au 04 72 10 52 42 ou par mail catherine.faure@mairie-lyon.fr.

Débat traduit par un-e interprète en langue des signes française. Boucles magnétiques disponibles. Garderie pour les enfants de 4 à 12 ans en partenariat avec la ludothèque « Croc aux jeux » de 18h à 20h30, réservation lors de l’inscription.

Au programme

Débats, conférences, rencontres, ateliers, expositions, spectacles, documentaires,  ... Tout au long du mois de mars ces manifestions se dérouleront dans les 9 arrondissements de Lyon.

Document PDF   Télécharger le programme complet  - 653 Ko

Et aussi...

Les violences faites aux femmes sont majoritairement conjugales et/ou familiales. Lyon s'engage pour les combattre.