Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Nouvelle bibliothèque du 6e
QUARTIERS - Publié le 5 mai 2017

La nouvelle bibliothèque se dévoile

Une de plus ! Alors que la nouvelle bibliothèque de Gerland a accueilli ses premiers visiteurs fin mars, celle du 6e recevra les siens dès le 6 juin. Un établissement tout neuf dénommé Clémence Lortet en hommage à cette botaniste lyonnaise émérite.

Quartier Bossuet

Avec plus de 1 000 m2 répartis sur deux étages, la nouvelle bibliothèque du 6e sera trois fois plus grande que l’ancienne. Elle proposera donc trois fois plus de savoir à travers notamment les quelque 22 000 documents mis à la disposition du public dès l’ouverture. L’espace plus vaste s’accompagnera d’un meilleur confort conféré par des chauffeuses, des poufs, des tables de travail individuelles ou collectives dans les espaces prévus à cet effet…

Un autre axe fort de l’établissement est l’immersion dans le numérique. Outre les 16 places de l’espace dédié - dont plusieurs accessibles aux personnes en situation de handicap -, et le wifi, les ressources en ligne seront nombreuses : musique, jeux vidéo, bibliothèque numérique… À noter également, trois laboratoires de langue pour l’auto-formation pareillement ouverts aux personnes à mobilité réduite. Côté pratique, la bibliothèque sera dotée de 3 automates de prêt et retour ainsi que d’une boîte retour 24h/24.

Au cœur de la nature

L’établissement portera donc le nom de Clémence Lortet. Botaniste reconnue, elle fait partie des fondateurs de la Société linnéenne de Lyon créée en 1822 et située dans le quadrilatère, tout à côté de la bibliothèque. Aux prémices de l’émancipation des femmes, Clémence Lortet n’hésita pas à se lancer dans de longues expéditions pour herboriser en France et à l’étranger. Sa passion pour la nature et les grandes Alpes est évoquée sur le papier peint de la bibliothèque dont les motifs ont été spécialement créés par Laura Olivieri, étudiante à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon.

Plus d'infos

35 rue Bossuet / bm-lyon.fr

 

Retrouvez toute l'info du 6e sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Et aussi...

Culture - VIDE (Culture/Bibliothèques)  

Actualités