Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
DÉVELOPPEMENT DURABLE - Publié le 4 janvier 2016

Collecte des sapins de Noël

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes de fin d'année ? La direction de la Propreté de la Métropole de Lyon organise une collecte exceptionnelle des sapins sur des sites dédiés pour leur donner une seconde vie grâce au compostage.

Après les fêtes de fin d’année, les usagers se débarrassent massivement de leurs sapins de Noël. En principe, ceux‐ci devraient être déposés dans l'une des 18 déchèteries de la Métropole de Lyon, pour être ensuite acheminés vers l'un des deux centres de compostage de l'agglomération, et valorisés. Malgré l'existence de cette filière de collecte et de traitement, la Métropole de Lyon constate trop souvent que les sapins sont laissés dans les rues.

Depuis plusieurs années, la Métropole de Lyon apporte un service supplémentaire, en cohérence avec les principes de développement durable et propose d’organiser une collecte exceptionnelle de ces sapins début janvier, sur des sites dédiés et à dates déterminées selon les communes, arrondissements...

Du Lundi 4 au samedi 16 janvier 2016, plusieurs points de collecte dédiés spécifiquement à la dépose des sapins sont mis en place.

En savoir plus sur les points de collecte des sapins sur le site de la Métropole de Lyon

Sapins acceptés :
- Sapins naturels avec ou sans socle en bois
- Sacs « Handicap International »
- Sacs bruns clairs à amidon de maïs
- Sacs « OK COMPOST »

Sapin non acceptés :
- Tous les autres sacs
- Sapins en plastique
- Sapins naturels floqués ou colorés
- Guirlandes et autres décorations
Cette action remporte un succès croissant et a permis de récolter 185 tonnes de sapins en 2015 (contre 20 tonnes en 2007). Les sapins sont ensuite acheminés vers un centre de compostage où ils sont transformés en compost. Ainsi, ils réintègrent le cycle de la nature et permettent à d'autres plantes de pousser.
Ce dispositif permet de réduire le nombre d’interventions ponctuelles de collecte de sapins déposés illégalement sur les espaces publics, de maintenir la qualité de l’espace public au profit de tous, et offre la possibilité de les valoriser organiquement dans un centre de compostage.

 

Actualités